mardi 26 avril 2016
Anne Sophie 08 - Le migrant d'Anne Sophie
Hier soir, quand je suis rentré chez Anne Sophie, ily avait un gamin de 2 ou 3 ans sur le canapé. Je lui ai demandé qui c'était, elle m'a répondu que c'était un migtrant. J'avais mal compris et je lui ai répondu qu'il était très petit pour un mi - grand !
Elle m'a répondu que c'était un vrai migrand,.
Je lui ai demandé comment elle savait que c'était un vrai migrand. Elle m'a répondu :
- Chéri, c'est évident : il ne parle pas français et ses vètements sont déchirés ! C'est exactement le même modèle que ceux qu'on voit au journal de 20 heures !
Vu comme ça, c'est vrai que ça paraissait plus évident.
Je lui ai demandé si c'était le pape qui le lui avait ramené en avion mais elle m'a dit qu'il ne fallait pas plaisanter avec ces choses là. Elle m'a dit :
- Tu sais , Chéri, le pape a dit qu'accueillir un migrant c'est une goutte d'eau dans l'océan mais que cette goutte peut changer la couleur de l'océan.
Comme je n'aime pas trop les grandes phrases je lui ai répondu que c'était comme le kir mais en moins bien. Elle m'a dit qu'elle ne comprenaitpas et je lui ai dit :
- Faire un kir c'est une petite goutte de cassis dans le vin blanc mais cette petite goutte peut faire changer la couleur du vin blanc ! Mais en plus ça en change aussi le gout !
Anne Sophie m'a dit que je ne respectais rien. Je lui ai répondu :
- Le respect est ce que tu dois. L'amour est ce que tu donne !Et je l'ai embrassée. ça lui a cloué le bec !
Je lui ai demandé où elle avait trouvé son migrant et elle m'a répondu :
- Tu ne vas pas me croire, chéri, il était devant notre porte ! C'est un signe du destin !
Je lui ai répondu que c'était surtout un signe qu'il s'était perdu.
Pendant ce temps là, le migrant essayait de carresser le chat qui était venu auprès de lui sur le canapé. Mais visiblement le chat se méfiait un peu. J'ai dit à Anne Sophie que son migrant c'était pas un vrai migrant. Elle m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu que les migrants les chats ils les caressent pas, ils les bouffent !
Elle m'a répondu que ça ne voulait absolument rien dire et que si notre migrant ne mangeait pas le chat c'est que notre chat n'était pas alal !
Vu comme ça ! Je lui ai demandé alors qu'est ce qu'on pouvait donner à bouffer à son migrant. Elle m'a répondu qu'il n'avait plus faim parce qu'il avait mangé les croquettes du chat en arrivant. Je comprends pourquoi le chat faisait la gueule !
Anne Sophie m'a dit qu'elle allait appeler Marie Emilie, sa soeur bobo, pour lui annoncer qu'elle avait un migrant. Elle allait être trop jalouse ! On le serait à moins mais moi j'imaginais pas Guy Charles recevoir des migrants chez lui. Les bobos ils aiment bien la misère dans les journaux mais pas chez eux !
Le migrant s'est mis à hurler. J'ai demandé à Anne Sophie ce qu'il avait et elle m'a dit qu'elle ne savait pas parce qu'elle ne parlait pas le migrant. Je lui ai dit qu'il faudrait peut être un interprète mais elle m'a répondu qu'elle avait déja regardé sur internet : il y avait des traductions pour toutes les langues dan Google mais pas pour le migrant !
J'ai essayé de communiquer par signes avec le migrant et il y a eu comme une certaine compréhension entre nous : il m'a fait un doigt et un bras d'honneur. J'ai demandé à Anne Sophie combien de temps elle comptait garder son migrant. Elle m'a répondu :
- Tant que ça n'ira pas mieux chez lui !
je lui ai dit que ça allait être un peu compliqué parce qu'on ne savait même pas d'où il venait. Anne Sophie m'a répondu :
- Le plus simple, chéri, c'est que nous attendions qu'il grandisse un peu. Comme ça il pourra nous le dire !
Vu comme ça !
Le migrant est parti vers la télé, il a prit la télécommande et il s'est mis à regarder un dessin animé.
Anne Sophie m'a dit :
- Tu as vu, chéri, c'est dingue le pouvoir d'adaptation qu'on ces gens !
Moi j'ai commencé à avoir un doute. Je sais bien qu'il devait y avoir la télévision dans les pays d'où viennent les migrants mais ça m'étonnerait qu'ils aient les mêmes chaines que nous pour les dessins animés.
Le migrant est venu devant moi et il a dit :
-Nutella !
Anne Sophie m'a dit :
Chéri, c'est merveilleux, il commence à parler français !
Je lui ai répondu que Nutella c'était pareil dans tous les pays et elle m'a dit que j'étais négatif et qu'il fallait voir là un immense effort d'intégration de la part de cet enfant. Moi je lui ai répondu que c'était pas de l'intégration, c'était de la gourmandise !
Soudain on a sonné à la porte : C'était Maria, ma femme de ménage. Elle s'est approchée du migrant et il s'est mis à parler avec elle. Maria lui a répondu. Anne Sophie lui a demandé comment ça se faisait qu'elle parlait le migrant. Maria lui a répondu que c'était du portugais et que le gamin C'était Pedro, le fils de la concierge portugaise de l'immeuble qui est une copine à elle.
- Ché oune garnement : il déchire tous chè vêtements !
Anne Sophie a eu l'air très déçue. Je lui ai dit que c'était aussi un migrant, ce gamin, mais de la troisième génération et que si ça se trouve dans quelques années il y aurait de la concurrence entre les portugais et les Syriens pour être gardiens d'immeuble. Maria m'a répondu que dans quelques années les gardiens d'immeubles seraient issus non pas de l'immigration mais de l'importation puisque ce seraient tous des digicoces ! Elle a pris notre migrant par la main et elle est partie le ramener chez sa mère. Anne Sophie s'est mise à pleurer. Elle m'a dit :
- Pauvre gosse, on ne sait pas ce qu'il va devenir !
je lui ai répondu:
- Concierge ou maçon !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire