mercredi 18 mai 2016
Anne Sophie 15 - Le Chauffétouille.
Samedi dernier on a eu la visite de mademoiselle Pincebec. J'ai cru qu'elle avait eu des remords et qu'elle boulait m'inscrire dans la chorale mais j'ai vu qu'elle avait un grand carton dans les bras. Elle a fait un grand sourire et elle a dit :
- Voila le " chauffétouille " !
Anne Sophie m'a dit :
- Chéri, comme je suis nulle en cuisine, j'ai commandé cet appareil sur Google.
J'ai demandé à mademoiselle Pincebec ce que c'était son " chauffétouille " et elle m'a expliqué que c'était un robot de cuisine ultra performant qui chauffe et qui touille en même temps. Je lui ai dit que je connaissais et qu'il y en avait plein chez Darty. Elle m'a répondu que le sien il était " made in France ".
J'ai regardé le carton et je lui ai dit que c'était marqué en chinois. Mademoiselle Pincebec m'a répondu que c'était fabriqué en France... Mais par des chinois !
Anne Sophie a dit à mademoiselle Pincebec qu'elle ne savait pas qu'elle faisait les démonstrations du " chauffétouille ";. Elle lui a répondu qu'elle remplaçait sa soeur qui était partie prématurément. Je lui ai présenté mes condoléances mais elle m'a dit que sa soeur était juste partie en vacances plus tôt que prévu.
Anne Sophie a demandé à mademoiselle pincebec comment ça marchait son bidule. Elle a répondu qu'elle n'en savait rien : c'était sa première démonstration. J'ai dit que j'allais prendre les choses en main et j'ai ouvert le carton pour chercher le mode d'emploi. Sur le mode d'emploi le seul truc qui était écrit en français c'était France dans " made in France ". C'était écrit en chinois et en anglais. Anne Sophie a dit que comme on ne connaissait pas de chinois dans la résidence on pourrait aller chercher Gérard pour l'anglais. Je lui ai répondu que Gérard parlait américain et pas anglais et que de toute façon les seuls mots qu'il connaissait étaient Coca Cola et Big Mac !
Mademoiselle Pincebec a dit qu'il y avait un 0800 sur le carton. J'ai pris le téléphone et j'ai appelé. Il fallait taper sur une touche pour choisir ce qu'on voulait. Enfin, je crois parce que c'était en chinois !
J'ai dit à Anne Sophie qu'on allait improviser et que de toute façon c'était pas un robot chinois made in France qui allait me résister. J'ai sorti tousles morceaux du carton et j'ai monté l'engin. A la fin ça ressemblait à peu près à la photo qui était sur le carton. Mademoiselle Pincebec m'a félicité et j'ai dit à Anne Sophie qu'elle ne savait pas la chance qu'elle avait d'avoir un bricoleur à la maison. Elle m'a répondu que comme j'étais bricoleur je pourrais remettre en place l'étagère que j'avais installée dans le salon et qui s'était écroulée sur le chat. avec le cactus du Troubaditariskan que sa soeur Marie Émilie lui avait offert. Mademoiselle Pincebec a dit qu'elle comprenait maintenant pourquoi le chat avait des épines sur le dos. Elle croyait qu'il avait été croisé avec un hérisson.
Anne Sophie a dit qu'elle allait essayer l'appareil. J'ai répondu que j'avais dit que je prenais les choses en main alors j'allais continuer. J'ai annoncé que j'allais faire du pain ! Mademoiselle Pincebec m'a regardé d'un air admiratif.
J'ai pris de la farine et du sel dans le placard. J'ai tout mis dans l'appareil, sauf la moitié du paquet de farine qui était tombée sur le chat. Il était arrivé tout noir, il est reparti tout blanc ! J'ai rajouté de l'eau et j'ai fermé le couvercle. Enfin, j'ai essayé parce que ça ne fermait pas ! Je suis allé chercher un marteau et j'ai tapé sur le couvercle. Au bout de 10 minutes il fermait beaucoup mieux. Dison qu'il fermait...
J'ai appuyé sur un gros bouton et l'appareil s'est mis à tourner. Mademoiselle Pincebec m'a regardé avec un air étonné et elle m'a dit que normalement c'était l'hélice à l'intérieur qui devait tourner, pas l'appareil !
Au bout de 2 minutes il y a eu un grand bruit et le couvercle est parti vers le plafond. Comme il n'y avait plus rien pour la retenir ma pate à pain a suivi le même chemin. Je sui parti chercher un escabeau pour aller la décoller du plafond.
Quand je suis revenu, Anne Sophie tenait un rond en caoutchouc dans la main. Elle m'a dit que ça devait être le joint du couvercle et que c'était pour ça que ça ne fermait pas. J'ai foutu le joint à la poubelle en disant qu'il n'y avait plus besoin de joint puisqu'il n'y avait plus de couvercle.
J'ai pris un pla. J'ai mis ma pâte à pain dedans et je l'ai mis au four.
Anne Sophie et mademoiselle Pincebec sont parties boire un thé au salon pendant que moi je restais devant le four pour surveiller la cuisson. Au bout d'une demi heure ça ne ressemblait toujours pas à du pain. Je ne sais d'ailleurs pas à quoi ça ressemblait !
Au bout d'une heure j'ai retiré le plat du four. Mon truc ressemblait plutôt à un gros chewing gum qu'à un pain. Anne Sophie m'a dit, avec un sourire moqueur, :
- Chéri, dis moi si je me trompe mais il me semble qu'on doit mettre de la levure pour faire du pain.
Mademoiselle Pincebec m'a dit que j'étais aussi doué pour la voulangerie que pour le bricolage.
Quand elle a dit ça, ça m'a énervé : je lui ai dit de remballer son engin de malheur et de repartir avec. Elle m'a dit que ce nétait pas possible : le délai de rétractation était passé; Je lui ai dit que ce n'était pas possible : ça faisait seulement 3 heures qu'elle était là. Elle m'a répondu qu'elle aurait du venir il y a une semaine mais qu'elle avait donné un coup demain à sa soeur pour faire les valises des vacances. Anne Sophie a demandé ce qu'il y avait dans les valises et elles ont commencé à parler de fringues. Là, c'était trop pour moi. J'ai mis le " chauffétouille " dans un grand sac plastique et je sui parti le jeter à la déchèterie. Quand je l'ai balancé sur le tas d'ordure il a atterri sur la valance de cuisine D'Anne Sophie qui était encore là. La balance m'a dit : " Bonjour, comment allez vous ? ".
J'ai poussé un grand soupir et je suis parti boire un verre chez Alex, mon pote turc, qui tient le bar L'Oxaly, 88 boulevard Diderot, 75012 Paris. ( publicité gratuite ! )
Quand je suis rentré dans le bar, Alex mangeait un gros sandwich. Le pain avait l'air très appétissant. Alex m'a dit qu'il le faisait lui même, qu'il avait acheté machine " made in France " et que faire pain était facile beaucoup ! J'ai encore poussé un grand soupir, j'ai terminé mabière et je suis parti acheter une baguette à la boulangerie.
Quand je suis rentré à l'appartement il y avait plein de fumée et il y avait un truc tout cramé sur la table de la cuisine. Anne Sophie avait fait un cake, normalement, sans " Chauffétouille ". Il était pareill que d'habitude mais je peux vous dire que je n'ai jamais mangé un aussi bon cake ! !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire